L’art est une modalité privilégiée à travers laquelle on peut révéler notre univers intérieur.
L’image est ainsi utilisée comme médium pour communiquer avec le monde extérieur.

3 étapes pour faire,
comprendre et
enseigner l'art

Contraste

Dans ma vision, la première étape dans la création d’une image artistique est de confronter deux langages artistiques au départ opposés, qui par la suite deviendront complémentaires :

Le premier qui peut construire un objet stable, décoratif et architectural est un langage artistique universel inspiré par des choses désirables, reconnaissables et mesurables. Il exprime une vision temporelle de la réalité, comme celle que l’on retrouve dans le « dessin académique ». Cette vision se base sur la représentation de la réalité en plusieurs étapes.

Le deuxième est un langage essentiel à travers lequel on peut ressentir le sens caché de l’image que j’appelle « L’espace rond », mystérieux basé sur la simultanéité. Il échappe à la vision temporelle et peut être perçu seulement par le biais de notre sincérité. Il est sensé exprimer toujours le présent et l’expressivité.

Complementarité

Pour me détacher d’un style artistique mythomane et égocentrique, je dirige mon œuvre vers un point central théorique propre et essentiel à tous les chercheurs de la vérité.

Pour arriver à ce point que j’appelle le « milieu harmonique », j’ai associé à ma recherche artistique une activité pédagogique complémentaire. Suite à mes méthodes d’enseignement j’ai découvert un rapport entre l’intelligence et la créativité de l’étudiant. La mise en commun de ces deux éléments aide à forger sa motivation. L’artiste qui arrive à ressentir cette motivation est toujours porté vers le beau.

Contemplation

Cette dernière étape de solitude et de silence permet à l’artiste de contempler, de comprendre sa création. Ici, l’artiste, l’œuvre et le récepteur se réunissent pour former une même unité. Pour que l’œuvre soit sensible et perceptible, ces trois paradigmes doivent se réunir. Mots, couleurs et sons peuvent être comparés avec maître, enfant et parent. Dans ma pédagogie, la sincérité artistique de l’enfant a besoin du geste d’orientation du maître et de l’amour chaleureux du parent pour être perçue.

Pour moi le contraste, la complémentarité et la contemplation représentent les trois étapes nécessaires pour faire, pour comprendre et pour enseigner l’art.

Top