Biographie

Les débuts d'une carrière artistique

GHEORGHE CUCIUREANU est né le 19 avril 1954 en Roumanie à Piatra Neamt, dans l’une des villes les plus charmantes de l’Europe de l’est où les paysages uniques des Carpates jouent un rôle dans l'inspiration de tout esprit créatif.

Gheorghe fait sa première exposition personnelle à l’age de 17 ans à Piatra Neamt. Depuis, il expose régulièrement en Roumanie et à l’étranger: New York, Paris, Bruxelles et Los Angeles.

Il gagne son premier prix à l’age de 9 ans en 1967, à l’exposition internationale pour les jeunes talents européens. En 1983 il reçoit le 1er prix au festival national « Chanter la Roumanie » et au concours national de Bucarest « Stimuler la Création ».

Une recherche artistique appliquée dans la pédagogie

Gradué de l’Académie des Beaux Arts de Roumanie et diplômé en Arts Décoratifs et Design, Gheorghe est aujourd’hui artiste peintre et enseignant à l’école des Beaux-Arts à Piatra Neamt.

Il cherche à exprimer dans son œuvre, la « gramma », structure cachée dans les profondeurs de l’art. Pour atteindre son objectif, il travaille sur trois plans différents : recherche de mots et d’idées, recherche artistique par la peinture et recherche pédagogique par les réalisations de ses étudiants.

Les projets culturels qu’il propose sont des opportunités de se faire connaître dans le monde artistique contemporain et au public. Ses publications sont éditées avec le soutien de son association « Centre régional d’éducation esthétique ».

Top