Presse
Articles de presse française
Articles de presse internationale
-
24 hypostases du point rouge 12 Juillet 2002
"(...) La connotation religieuse de ce travail est ouverte par l'interprétation organique des "points rouges", présents comme des stigmates christiques sur le ciel vague décoratif de ces œuvres. L'artiste met ici en œuvre l'exploration thématique de l'iconographiebyzantine dans laquelle le rouge est un référend symbolique de la souffrance du Christ et du sacrifice - comme panacée universelle de la décadence humaine. D'autre part, le symbolisme du rouge exprime le cri de l'homme contemporain."
" 24 heures ", quotidien de lasi, (extraits), Catalin GHEORGHE
-
Le romantique converti 5 Juillet 2002
"Il est instructif de constater la persévérance dans la durée, mais il est très réconfortant de découvrir (...) la conversion, quand elle se produit, surtout au cours de l'accomplissement d'une vie. (...) L'exposition "24 hypostases du point rouge" à la galerie des Beaux-Arts de Cupola, regroupe les dernières œuvres de G. Cuciureanu. Variations sur le thème de la recherche mystique et gestuelle autour de la couleur. Peinture spéculative, réfractaire à la narration, qui reflète l'état d'âme de l'artiste en un instant suspendu, un point dans le passage du temps."
" Journal de lasi ", quotidien, (extraits) Val GHEORGHIU
-
Août 2002
""Une rencontre, il y a presque dix ans... Des stages-spectacles réalisés ensemble en Roumanie... La "liasom",comme aimait répéter Gheorghe CUCIUREANU, semble être fil d'Ariane dans son travail... Témoin privilégié de ces quelques années, je vois l'œuvre se décliner autour d'un même thème : la blessure, se façonner dans le rouge, porte vers la lumière. Vivant en Roumanie depuis un peu plus de quarante ans, la blessure est inscrite au plus profond de l'être, du peuple. Mais l'œuvre de Gheorghe CUCIUREANU n'est ni morbide, ni désespérée. Elle s'ouvre subtilement à la lumière. Lumière profonde, intense, qui se laisse toucher du regard dans des œuvres épurées de tout bavardage. Inlassablement, Gheorghe CUCIUREANU va à la rencontre de la vie. Sa peinture nous rejoint comme des éclats de lumière présents en chacun de nous et qui ne demandent qu'à être révélés."
Colette LANDRY - Art thérapeute
-
Septembre 1993
""CUCIUREANU is a modern romantic whose colours are in perfect harmony to suggest the human feeling in the very original vision of the artist"
Chronicle of the Art exhibition, Piers, Prance
-
9 Octobre 1995
"L'atelier 7 accueille l'exposition exceptionnelle du peintre roumain G. CUCIUREANU. La lumière est vie, la couleur est rigueur et puissance de l'intuition pour l'ensemble des sentiments humains."
Orne Combattante, Flers, France, Christian QUENDON
-
12 Septembre 1995,
"G. CUCIUREANU's paradox of fiction is that her, the classic peace and equilibrium coexist with the anxiety of the romantic spirit."
Ceahlăul, Piatra Neamţ, Safta Sofia POMPILIU
-
"Le rouge traverse les œuvres de G. CUCIUREANU comme les flèches de St Sébastien."
Valentin CIUCA, critique d'art
-
"Le geste de l'artiste traduit en le transfigurant l'état intérieur résonnant de la souffrance humaine, tout en lui donnant son sens."
Zacharie PACEY
-
"A majestic bird suave and tall as a Princess,a bird Princess or a Princess bird... over and over and over"
D.R. POPESACU, President of the Romanian Writers Association